top of page

Troubles du spectre autistique et méthodologies adaptées

Professeur : Madame Frère

Lors du cours de TSA, nous avons découvert trois méthodes utilisées lors de l’accompagnement de personnes présentant un trouble autistique.

 

1) La première méthode que nous avons vues au cours, est la méthode TEACCH :

 

C’est un programme éducatif et non une thérapie. Il débute par une observation, un diagnostique ensuite on insérera le programme. C’est un programme qui vient du courant comportementaliste et behaviouriste.

 

Principes fondateurs du programme Teacch :

 

• Il défend le fait que l’autisme est bien un trouble d’origine neurobiologique et génétique et non d’origine psychologique. Il s’écarte complètement de la psychanalyse.

​

• Les parents deviennent des collaborateurs à part entière au niveau du travail qui se fait avec l’enfant. On leur demande comment est leur enfant, les observations. On les invite à régulièrement rencontrer les professionnels pour prendre conscience des progrès de l’enfant pour voir ce qu’on peut mettre en place à l’école, à la maison etc... Ils sont considérés comme étant des spécialistes de leur enfant.

​

• Principe d’individualisation : après l’observation de l’enfant, on va définir des objectifs spécifiques à cet enfant et travailler dans le sens qu’il faut pour atteindre cet objectif.

​

• Toujours être en recherche de connaissances sur le développement cognitif des enfants avec autisme, on ne doit pas rester sur ses connaissances acquises.

​

• Accepter la culture autiste, reconnaître qu’à un moment ils fassent leur stéréotypie.

 

Les objectifs de la méthode :

​

  • L’épanouissement

  • Le sentiment de sécurité

  • Le développement des compétences

​

2) Ensuite, nous avons vu la méthode ABA : (Applied Behavioral Analysis)

 

Nous avons visionné une vidéo à ce sujet de laquelle nous avons du ressortir les différentes étapes de la méthode ABA.

​

Travail individuel.

 

Voici le lien de la vidéo Youtube : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DsCSvNk53VVg%26t%3D1170s%26fbclid%3DIwAR1w3MUQ73W3AxDximH2rZhk2pcjF6fVdcFYnBvIAEjSDlx_Hxyh-iEgzMM&h=AT34OEI6D8Gj2N1dNEPF45ear-LqVFVGXfXQLpTEWTIpLombBknSuxho28gYBiOZuDnclM8KmxpcAE5CgVS0CFW2_Ecq_ZgDEG6AEfrJHzVnauWeJEpT7iu3yiab_odwlwwKN0Jc4K89bHkWrtA

​

La méthode ABA se déroule en trois étapes :

 

Étape 1 : Le pairing (l’art de créer la relation avec l’enfant)

 

  • Le pairing permet de créer un lien de confiance entre l’enfant et l’adulte, grâce à celui-ci, on va pouvoir déterminer les centres d’intérêts et les motivations de l’enfant. Le pairing c’est s’associer aux objets qui plaisent et intéressent l’enfant et jouer avec lui afin de créer la relation. On peut aussi associer un verbe d’action aux mouvements de l’enfant pour l’aider à comprendre ce qu’il fait et a pouvoir suivre des consignes. Pour travailler le pairing, il faut aller dans le sens de l’enfant, faire des choses qu’il aime mais aussi suivre sa motivation. Il est important de commenter les actions des enfants et surtout les comportements adaptés et positifs qu’ils vont avoir. On accorde de l’attention et on félicite l’enfant afin de les voir se reproduire dans le futur.

Si on ne parvient pas à instaurer un sentiment de confiance avec l’enfant, le pairing va durer plus longtemps.

 

Étape 2 : L’ITT (le travail intensif sur table, mise en place des programmes et des apprentissages) Possible lorsque la relation est bonne.

 

  • L’adulte réalise un travail en face à face un peu comme dans la méthode Teacch. Nous allons mettre l’enfant en réussite. Les activités que nous allons proposer à l’enfant sont en grande partie des choses qu’il sait déjà faire pour favoriser son estime de soi mais nous allons tout de même lui proposer de nouvelles choses. On va développer le contrôle institutionnel au fur et à mesure du travail sur table. On va tout d’abord travailler sur les bases : comment se tenir assis à table et travailler avec des renforçateur (un aliment que l’enfant aime manger, un objet qu’il affectionne…), lorsque l’enfant réalise un comportement attendu, il a une récompense. Il existe aussi des renforçateurs oraux ou gestuels.

On propose des domaines variés et des objectifs différents, ce sont des petites activités que l’enfant va réaliser comme par exemple répéter un son, faire des jeux d’encastrements… On travail dans différents endroits et avec du matériel différent afin d’entraîner le principe de généralisation. (Principe très important dans la méthode ABA)

Lors de cette étape, on développe des compétences par rapport aux mots, aux demandes. C’est comme cela, que l’enfant va pouvoir entrer petit à petit dans les interactions.

 

Étape 3 : Le NET (travail dans l’environnement naturel)

 

  • Il représente 80% du temps de la journée et le travail sur table représente les 20 autres pourcents. Dans cette étape, l’adulte va devoir créer des situations de motivation pour l’enfant afin de l’aider à généraliser ses compétences. On va travailler sur la demande pour favoriser la spontanéité. Il est important que lors de ses activités, l’enfant puisse s’exprimer.

L’enfant va faire des demandes sans s’en apercevoir comme : « porte », « tir »…

On va travailler sur des vélo pour travailler la demande « pousse », avec une corde pour travailler la demande « tir » et ainsi de suite. On se base sur une répétition de l’action car lorsqu’on arrêtera, l’enfant aura tellement apprécié qu’il en redemandera. Ensuite, on va aller vers d’autres structures, d’autres jeux pour proposer des autres actions et lui donner de nouvelles consignes.

 

VB-MAPP : évaluation des domaines du comportement verbal et programme d’intervention : C’est le rapport complet réalisé pour chacun des enfants reprenant les compétences de celui-ci dans les différents domaines. Il y a différents niveaux, on peut voir que l’enfant évolue par stade. Il y a trois stades différents et ils se basent sur un enfant typique (langage, jeu, autonomie, imitation, regard…).

 

 

​

​

​

3) Pour terminer, nous arrivons à la troisième méthode vue au cours, la méthode Pecs : méthode utilisée pour la communication, la formulation de demandes.

 

Ce travail de groupe à été réalisé avec Clément Laura, Coulon Elodie, Demey Morgane et Deschodt Emilie.

Nous avons pu réaliser cette farde en classe afin de nous l’appropriée. Vous avez le choix de réaliser la farde avec des images ou des pictogrammes.

​

 

Il y a plusieurs phases dans la méthode Pecs :

​

Phase 1 : L’échange physique

​

​

​

​

​

​

​

 

  • Comprendre qu’une image ou un pictogramme peut être associée à un objet ou un aliment qu’affectionne particulièrement la personne qui est placé non loin.

  • Lorsque l’enfant donne l’image dans la main, il reçoit l’objet ou l’aliment. (Cela pour toutes les étapes)

 

​

Phase 2 : La distance et la persistance 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

  • A présent on prend la farde Pecs et on place sur celle-ci l’image ou le pictogramme de l’objet ou l’aliment qu’affectionne l’enfant. On demande à l’enfant de reformuler sa demande.

  • Ensuite, on va éloigner la farde. L’enfant va devoir se lever pour aller chercher l’image ou le pictogramme et la placer dans votre main afin de formuler sa demande.

 

 

Phase 3 : Discrimination d’images/pictogrammes

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • On propose à l’enfant deux images sur la farde Pecs. (Celui pour lequel il accorde une grande importance et un nouveau). Il doit choisir l’un d’entre eux et effectuer sa demande en le posant dans la main de l’enseignante. Une fois la demande faite il reçoit l’objet ou l’aliment.

  • Nous allons réaliser cette étape à plusieurs reprises avec trois images/pictogrammes puis 4.

  • Pour terminer cette étape on dispose la farde Pecs plus loin, dans un autre endroit. L’enfant va aller chercher l’image/pictogramme pour faire sa demande.

 

​

Phase 4 : Structure de la phrase

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Dans la farde, il y a une bandelette servant à construire des phrases. L’enseignant place l’image « je veux » sur celle-ci et demande à l’enfant de construire la phrase. La personne « aide » placée derrière l’enfant l’aide à pointer les images/pictogrammes en même temps que l’enseignant les dit à voix haute.

  • Ensuite, l’enseignant place l’image « je veux » et demande à l’enfant de construire la phrase. A nouveau la personne « aide » va pointer avec l’enfant.

  • Pour la troisième étape, l’enfant place lui-même l’image « je veux » et construit la phrase. L’enfant va pointer seul les différentes images/pictogrammes en les disant.

  • Nous allons ensuite le faire dans un autre contexte, l’enseignant est ailleurs et l’enfant va formuler sa phrase sur la bandelette qu’il apportera à l’enseignant.

 

​

Phase 5 : « Que veux-tu ? »

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

  • L’enseignant pose la question à la personne « que veux-tu ? » elle va alors positionner l’image du « je veux » et d’autres images pour effectuer sa demande.

  • On peut le faire dans un autre contexte ou la personne vient l’apporter à l’enseignant. Il va alors pointer les images en les disant à voix haute.

 

​

Phase 6 : Commenter à la suite d’une sollicitation

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • L’enseignant formule une question et l’enfant y répond à l’aide de sa bandelette phrase et de ses images/pictogrammes.

​

​

 

Si vous souhaitez vous procurer les images pour la farde PECS :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Bibliographie : 

​

Frère, S. (2019). Trouble du spectre autistique et méthodologies adaptées. Spécialisation en orthopédagogie. Haute Ecole de Bruxelles, Defre, Uccle.

​

Association Turbulences. (2015). Autisme et ABA / I.M.E. petite enfance de la Maison du XXIème siècle. Consulté le 20 décembre, à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=sCSvNk53VVg&t=1170s

​

Anonyme. (s.d). Banque d'images - Garçon joyeux dessin animé mignon, manger des brocolis. Aliments sains pour les légumes et les enfants. Consulté le 25 novembre 2019, à l’adresse : https://fr.123rf.com/photo_90904627_gar%C3%A7on-joyeux-dessin-anim%C3%A9-mignon-manger-des-brocolis-aliments-sains-pour-les-l%C3%A9gumes-et-les-enfants-illus.html


Anonyme. (s.d). Banque d'images - Illustration de dessin animé de Fruits yaourt avec une cuillère Clip Art. Consulté le 25 novembre 2019, à l’adresse : https://fr.123rf.com/photo_21435369_illustration-de-dessin-anim%C3%A9-de-fruits-yaourt-avec-une-cuill%C3%A8re-clip-art.html


Anonyme. (2019). Coloriage toilette à imprimer. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : http://www.coloori.com/coloriage-toilette/?fbclid=IwAR3mQ6TIJr56Kej9SH7z-bR3Rz9HiLG69it5NBS7Be8e3wS0IW7Co144sJE


Anonyme. (s.d). Gross klein clipart 4. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://clipartstation.com/gros-klein-clipart-4/?fbclid=IwAR3mQ6TIJr56Kej9SH7z-bR3Rz9HiLG69it5NBS7Be8e3wS0IW7Co144sJE


Anonyme. (2019). Jigsaw puzzle. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://simple.wikipedia.org/wiki/Jigsaw_puzzle


Anonyme. (s.d). Motif de broderie casque audio. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://www.alicebroderie.com/fr/appliques/744-motif-de-broderie-casque-audio.html


Anonyme. (s.d). Sous verre Ballon de foot x10. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://www.maplusbelledeco.com/plateaux-verrines-et-accessoires/6752-sous-verre-ballon-de-foot-x-10.html


Anonyme. (s.d). Tartinez-le de grain isolé sur fond blanc. Vue de dessus - Illustration libre de droits. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://www.istockphoto.com/be/vectoriel/tartinez-le-de-grain-isol%C3%A9-sur-fond-blanc-vue-de-dessus-gm899180972-248120322


Anonyme. (2017). Une mandarine. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://galerie.coloritou.com/aliments/fruits/une-mandarine-colorie-par--96001.html


Crear una cuenta gratuita. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://www.shutterstock.com/es/image-vector/bottle-soap-bubbles-isolated-on-blue-188479292?fbclid=IwAR0rVLIKHkLJFHphV02rWFBO9ykaGca-iR5nM1zxXFpw_hiLV6526Jw_cu4


Eau. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://pictosetcie.weebly.com/picto-boire.html?fbclid=IwAR0VTedFaiopkwjbRNla0blEUT7s4WyTt2ykAyBp3TfAWtEUVSQ0baxxVGc

Je veux. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://pictosetcie.weebly.com/tsa.html


Mysticlolly. (2016). Dessin boire. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://www.mysticlolly.fr/boire/?fbclid=IwAR3N0VSoxQ-64SsnutEi4tP3UzjuxcRPQ1rkX6PPmGgCQx1bpvpQVKhw_-E


Ninette et Claude. (2017). Nommer mes émotions. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : http://ninetteetclaude.com/fichesemotions


Pépin, A. (2011). L'habillage = langage non-verbal. Mais mettez-y des mots! Consulté le 25 novembre, à l’adresse : http://intervenanteenlangage.over-blog.com/article-stimuler-le-langage-lors-de-l-habillage-68292557.html


Usuário não (2018). Tambor de brinquedo. Consulté le 25 novembre, à l’adresse : https://galeria.colorir.com/jogos/tambor-de-brinquedo-pintado-por--1495070.html

​

​

bottom of page