top of page
Marie Tréfois

Institutrice préscolaire et orthopédagogue

Qui suis-je ?

IMG_8313.png

Bonjour à tous ! 

​

​

Je m'appelle Marie Tréfois, j'ai 23 ans et je suis institutrice préscolaire.

J'ai réalisé mes trois années d'études à Louvain-la-Neuve. 

Etant passionnée par les études que je menais et le métier qui m'attendait,

les trois années d'études sont passées assez vite à mes yeux. 

​

Mes stages se sont toujours très bien déroulés. Soigneuse, attentive, créative

et souriante étaient les atouts qui ressortaient le plus souvent

de mes rapports de stage. 

​

A la fin de mes études je ne me sentais pas encore prête à pouvoir enseigner,

il me manquait une petite chose...

​

Cette petite chose qu'il me manquait je me suis dit que je pourrais la trouver dans la spécialisation en orthopédagogie à la Haute Ecole Defre. 

En effet, je me suis rendue compte que dans notre formation de base pour devenir institutrice, on ne nous formait pas assez à pouvoir venir en aide aux enfants ayant des difficultés. 

​

Lors de mes stages, je me rendais compte que je passais beaucoup de temps avec les enfants qui présentaient des difficultés. Ils avaient pour moi ce coté touchant, ce côté où on se dit "t'inquiète pas petit bout, on va s’entraîner et tu vas y arriver comme les autres !".

De nos jours, on met trop vite les enfants dans une case en les jugeant, leur collant une étiquette sur le front en ne leur laissant aucune chance d'essayer et de réussir. C'est cela que je veux changer, ou en tout cas ne pas reproduire et pour cela il fallait en avoir conscience et avoir des connaissances sur les différents profils d'enfants que nous pourrions rencontrés dans nos futures classes.

​

Que serait l'enseignement si tous les enfants comprenaient du premier coup ? Quel serait notre rôle à nous enseignants ?

​

Pour pouvoir aider ces enfants et ces parents, il fallait que je me forme et c'est comme cela que je me suis tournée vers cette spécialisation en orthopédagogie. 

​

​

L'orthopédagogie, c'est pour les pieds ça ? 

​

Et bien non, rien à voir avec les pieds ! (et heureusement...!)

​

Ce mot est composé d' "Ortho" qui en grec signifie "droit" et de "pédagogie" qui signifie "éducation". Le rôle de l'orthopédagogue est de remettre "droit" les apprentissages. 

​

L'othopédagogue est là pour aider les personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés dans certains apprentissages à un moment donné de leur vie. 

​

Le métier d'orthopédagogue n'est pas fait que pour aider les enfants, il peut agir à tout moment de la vie. Du nouveau né à la personne âgée. 

​

​

Un peu de définition...

​

"Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel œuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage et/ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, sa construction et à sa mise en oeuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l'application et l'évaluation permanente des interventions éducatives ciblées, ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l'équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra - institutionnels. Il mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu'il pose."

(Haute Ecole de Bruxelles, Defré 2016)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page