top of page

Portfolio et dossier professionnel 

Professeur : Monsieur Degeer

​

Un e-portfolio… un quoi?!

 

Lors du premier cours, on nous a expliqué que dans le cadre de notre spécialisation en orthopédagogie, nous allions devoir créer un portfolio numérique, autrement dit un e-portfolio.

Dans quel but ? Afin de partager nos travaux avec le corps enseignant, les autres étudiants ou encore avec des personnes extérieures qui s’intéresseraient aux sujets traités dans la formation.

 

Je dois avouer que l’idée de créer mon propre site internet m’a beaucoup emballée au début mais elle m’a aussi beaucoup angoissée, moi qui ne suis pas une pro de l’informatique !

Créer un site internet était pour moi le travail d’un informaticien ou d’un graphiste... 

 

Un soir, en rentrant de l’école, je me suis mise devant mon ordinateur et ai décidé de m’y atteler sérieusement. N’étant pas une experte, je ne savais pas le temps que ça allait me prendre, j’avais donc envie de commencer le plus tôt possible afin de ne pas être en retard dès le début de l’année.

Je me suis donc mise au boulot et j’ai commencé la création de mon e-portfolio. 

Pour commencer, je me suis renseignée sur les diverses plateformes proposant de créer des sites internet afin de voir laquelle d’entre elles pouvait être la plus simple d’utilisation pour une novice en informatique comme moi. Il fallait donc qu’elle soit attractive et visuelle pour que je sache exactement comment l’utiliser. 

 

Après quelques heures de recherche et des cheveux en moins, je peux dire que la base de la création de mon site est faite ! Mais loin d’être finie...

 

Je peux à présent commencer la partie que j’attendais tant : l’esthétique de mon site internet. D’après moi, il est important de donner une touche personnelle à son portfolio, notre signature, qu’on sache que c’est notre travail. 

J’allais donc commencer la partie plus créative de mon e-portfolio... Enfin!

 

J’ai adoré ajouter des photos, des articles, changer la couleur, le thème, personnaliser mon site afin d’y mettre ma petite touche personnelle.

 

Ce site me permet de me remettre en question face aux réflexions et commentaires des visiteurs et de m’améliorer. Il m’a aussi permis de m’organiser, je pouvais mettre mes travaux en ligne petit à petit et voir l’avancement de mon année, ce qui pour moi grande stressée, me soulageait. 

 

À l’avenir, j’aimerais pourquoi pas, continuer d’alimenter mon site internet même si cela prend beaucoup de temps. Je ne sais pas si mon emploi du temps me permettra de le tenir à jour ou de le continuer. 

 

Pour finir, je peux affirmer qu’il a été très intéressant pour moi de réaliser un site internet. Ça m’a permis de voir que j’étais, moi aussi, capable. 

Je ne pense pas que j’en referai un plus tard car mon métier ne nécessitera pas d’avoir un site internet mais la création de celui-ci à été très enrichissante. 

 

Pour conclure, je suis assez fière du résultat. J’espère qu’il me ressemble, qu’il est dynamique et simple. J’espère qu’il sera attractif et facile d’utilisation pour les visiteurs à venir...

​

​

​

​

bottom of page