top of page

Intelligence en questions

Professeur : Madame Cuche

Travail individuel.

​

Pour ce travail nous avons eu le choix entre deux travaux. J’ai choisi d’utiliser les notions vues au cours d'intelligence en questions dans un autre cours et d’en faire le lien.

 

J’ai beaucoup aimé ce cours sur l’intelligence car il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. C’est un cours qui était en mouvement, interactif, on ne restait pas les bras croisés à attendre que le cours passe, nous étions sans arrêt en action. 

 

Dès le premier cours nous avons été en mouvement, il nous a été demandé, par groupe, de définir ce qu’était pour nous l’intelligence. Ce qui était bien, c’est que chacun des groupes avaient une tâche différentes. Pour certains, il fallait trier des cartes selon leurs propres critères. Un autre groupe à du citer le noms de personnes qu'ils trouvaient intelligentes à leurs yeux et développer le pourquoi. Avec mon groupe, nous avons du rassembler des mots qui nous faisaient penser à l’intelligence afin de créer un mindmap.

A la fin, nous avons confronté nos idées avec tous les groupes dans le but de comprendre le point de vue de chacun lorsqu'on parle "d'intelligence".

​

De cet échange sont ressorties quelques idées : 

​

  • Qu’il n’existe pas une seule forme d’intelligence mais qu’il existe plutôt des intelligences multiples ;

  • Qu’il est difficile de faire ressortir une définition commune de l’intelligence ;

  • Que le critère d’évaluation de l’intelligence est souvent le QI, mais est-ce qu’il est toujours valable ?

 

Ensuite, nous avons vu le test des échelles de Wechsler, c’est un test qui évalue le quotient intellectuel d’une personne. Il catégorise l’intelligence en fonctions de cinq indices :

 

  1. Indice de compréhension verbale 

  2. Indice visuospatial 

  3. Indice de raisonnement fluide

  4. Indice de mémoire de travail

  5. Indice de vitesse de traitement

 

Cependant, il y a des limites aux échelles de Wechsler : 

 

  • Elles ne prennent en compte seulement deux ou trois formes d’intelligences ;

  • Il faut faire attention à l’effet Flynn ;

  • Pour des enfants ayant un très haut potentiel elle peut avoir un effet « plafond » ;

  • Elles peuvent faire prendre conscience de difficultés qui n’en sont pas ;

 

On a remarqué en cours, que ces indices avaient un lien avec le modèle de Gardner qui sont les intelligences multiples. Les intelligences multiples démontrent que chaque personne est différente, qu’on peut être bon en mathématique et moins bon en français. Que toutes personnes à des facilités et des difficultés.

 

Le modèle de Gardner démontre plusieurs formes d’intelligences :

 

  1. L’intelligence linguistique

  2. L’intelligence logico-mathématique

  3. L’intelligence spatiale

  4. L’intelligence kinesthésique

  5. L’intelligence musicale

  6. L’intelligence intrpersonnelle

  7. L’intelligence intra-personnelle

  8. L’intelligence naturaliste

 

On a remarqué que tout le monde possède les 8 intelligences et qu’elles peuvent toutes être développées. 

 

En tant qu’orthopédagogue, il est important d’avoir conscience de ses 8 intelligences multiples afin d’avoir une vision plus globale et précise de la personne que nous avons devant nous. On peut comme cela tenir compte des besoins de l’élève et pouvons nous appuyer sur ses forces pour le faire évoluer. (C’est pouvoir tenir compte des besoins particuliers de l’élève.)

 

On peut les travailler en expliquant aux enfants qu’il existe différentes intelligences (on peut les afficher au mur de la classe, mettre un référentiel visuel, utiliser des outils, leur présenter les intelligences en faisant référence à des exemples concrets…) ou en se renseignant sur l’intelligence du jeune, observer avec quelle intelligence il a le plus facile pour pouvoir la développer davantage.

 

Pour finir, on peut les travailler en variant les méthodes d’apprentissages par exemple : on peut se servir des intelligences multiples pour expliquer les différentes matières du programme, pour prévoir des interrogations adaptées, mettre au programme des activités qui développent chacune des intelligences, …

 

La méthode la plus connue pour travailler les intelligences multiples sont les octofun. Nous avons d'ailleurs du réaliser un travail sur ceux-ci pour les cours de méthodologie des apprentissages de base. Afin de consulter le travail réalisé vous pouvez cliquer sur le bouton ici présent.

​

​

Voici quelques recherches sur ceux-ci afin que vous en appreniez davantage : 

 

  • Un article qui présente les différents octofun :

 

 

  • La chanson des octofun peut-être un moyen assez ludique pour apprendre les fonctions de chacun d’entre eux aux enfants.

 

 

Lors du cours, nous avons aussi parlé des 5 compétences émotionnelles de base relatées par Mikolajczak 2009 : 

​

  • Identification

  • Compréhension

  • Expression

  • Régulation

  • Utilisation

​

Lors du cours de méthodologie de TOP, nous avons utilisé les compétences émotionnelles pour rechercher des outils à mettre en place en classe ou à la maison avec un enfant ayant des troubles de l'opposition. Vous pourrez les retrouver si vous cliquez sur le bouton ici présent. 

​

​

​

​

​

Que m'a apporté le cours "d'intelligence en questions" ?

​

Madame Cuche à pu m'apporter des connaissances supplémentaires concernant les différentes formes d'intelligence. Il est vrai qu'en tant qu'institutrice on a conscience qu'il existe différents types d'intelligence, mais nous ne prenons pas le temps d'en apprendre davantage sur celles-ci. Cependant, il est essentiel d'en avoir connaissance afin de pouvoir aider au mieux les personnes dans leur globalité.

​

De plus, nous avons du créer par groupe des outils concernant les compétences émotionnelles. Tous étaient très intéressants, je compte bien m'en servir plus tard, afin de pouvoir travailler sur les émotions des personnes que j'aurais la chance de rencontrer.

​

​

​

​

 

Bibliographie :

 

  • Cuche, C. (2019). L’intelligence en questions. Syllabus. Haute Ecole de Bruxelles.

​

​

bottom of page